Laura et Eric-120.jpg

Laura Simonin 

 
Crindoeil-2.jpg

Construire une relation harmonieuse

Je vis en Bourgogne près de Dijon où
j’enseigne l’éducation du cheval et du cavalier à pied. Mon axe de travail est basé sur la corrélation entre l’humain et le cheval. J’apprends chaque jour à mieux lire le cheval, à mieux le comprendre. Ce que je recherche au plus profond, c'est d'amener à se sentir apaisé et à prendre du plaisir dans l'interaction avec nous. Du coté humain, je cherche à développer la conscience du langage corporel, de l’énergie que l'on utilise, mais aussi comment accueillir une émotion afin d’aller au delà des blocages. A l'aide d'outils qui ont changé ma vie, j'ai à cœur d'aider les personnes et les chevaux à se sentir en paix.

 

La rencontre

En 2015,  j’ai rencontré Floorrijke, KWPN âgée alors de 5 ans. C’est elle qui m’a amené à découvrir ce que je sais aujourd’hui sur le comportement & les interactions homme/cheval. Nos débuts ont été difficiles, ma toute première rencontre avec elle fut très furtive. Je me présente devant son box, elle m'accueille dents et oreilles plaquées après avoir fait un tour complet dans son box. Je me dis "bon... mais qu’elle est magnifique" !! Je m'approche d'elle; elle essaie de me mordre puis se retourne et m'invite à  sortir du box en me lançant ses deux postérieurs. Cette  jument destinée à la vente pour du sport ne trouvait pas preneur malgré son potentiel sportif du fait  de son tempérament compliqué à gérer tant  à pied que monté. On m'a alors proposé de me la confier pour essayer de trouver des solutions. Au bout de quelques mois, je n’avais pas trouvé de solution miracle mais  je sentais que nous avions beaucoup à apprendre l'une de l'autre, j'ai alors pris la décision de l’acquérir. Ce n'était pas un achat que j'avais en tête à ce moment là, et pour le coup c’est elle qui m’a choisie! Aujourd’hui je peux dire que nous avons une très belle relation même si le chemin à parcourir est encore long, notamment dans le travail monté. Elle m’a appris à être polie avec les chevaux. Je suis très reconnaissante de ce qu’elle m’a aidé a révéler de moi. Grâce à elle, je me sens  aujourd’hui investie de la mission  d’aider les gens à sentir de nouvelles sensations, à développer la bienveillance envers eux même et leurs chevaux, et d'aider les chevaux incompris.

Crindoeil-18_edited_edited_edited.jpg
 
 

Ma philosophie

Mes séances sont basées sur la communication, nous apprenons à  mieux lire, écouter et comprendre le cheval. Nous développons le langage corporel afin de nous mettre à son niveau de communication plutôt qu'attendre l’inverse. Nous créons ainsi une relation de  complicité tout en développant notre tact équestre et en affinant nos sensations. Cette approche où l’homme et le cheval sont partenaires débute par un travail au sol qui permet d’instaurer respect et confiance mutuels. Une fois la communication et la compréhension au sol établie, le travail peut être reproduit en selle pour une équitation plus harmonieuse fondée sur la complicité et la légèreté, toujours dans un esprit de bienveillance.

 

Instaurer les bases

Je vous aide à établir un langage entre vous et votre cheval.
Ce que je recherche dans mon approche c'est un cheval décontracté qui comprend ce qu'on lui demande et qui cherche à interagir. Cela s'adresse à tout public, que vous soyez débutant dans le travail à pied ou bien déjà avancé mais avec le désir d'aller plus loin dans la relation, de developper le plaisir de l'homme et du cheval à être ensemble. Une fois les bases installées nous pourrons progresser en expérimentant des figures comme le coucher, la valse, la jambette ect...

Travail en liberté

Dans ma vision du travail en liberté, je n'attends pas que le cheval sache faire des choses en licol pour les reproduire ensuite. Je me sers justement du travail en liberté pour établir un lien, observer le cheval pour apprendre à le connaitre,  communiquer avec le corps, savoir se servir de son énergie. On peut donc déja mettre en place beaucoup de choses  avant même que le cheval n'ait appris en licol. Par la suite bien sûr, pour réaliser des exercices spécifiques nous pourrons nous servir d'un stick et d'un licol.

Approfondir le lien

Lorsque l'on souhaite créer un lien avec son cheval, l'écouter réellement, cela demande une implication personnelle. C'est à dire être prêt à se remettre en question, à prendre ses responsabilités.

Plus j’observe les couples cavalier/cheval évoluer, plus je me rend compte à quel point les chevaux nous poussent à aller chercher en nous ce dont on a besoin pour évoluer.
Lorsque l’on arrête de focaliser toute notre attention sur notre cheval, et que l’on se met à poser de la conscience sur nous même, notre état d’être, de nos gestes, notre énergie, quand on lâche ses attentes, c’est là où le lien peut se créer.

Mise dans le Van

Votre cheval à vécu un événement qui l'a traumatisé ou vous souhaitez simplement l'éduquer à monter seul dans le van, je peux vous aider à faire de l'embarquement un moment plus serein pour tous.

Témoignages

 

Suzanne T.

Laura est la combinaison parfaite entre douceur, clarté et patience avec nos chevaux. Elle s'adapte à chacun et à leurs évolutions quotidienne. Si un jour telle technique ne fonctionne pas, ce n'est pas grave. Une autre facon d'y parvenir conviendra mieux quand le cheval sera prêt. Il est au centre des attentions, c'est pour son respect en tant qu'être vivant à part entière que le travail de Laura est important. Elle nous apprend à aimer nos chevaux en dehors de tout objectif sportif précis, pour leur propre individualité, caractère, et subjectivité. Mais attention ! Avec de la patience et de la bienveillance ils peuvent devenir de vrais chevaux de cirque 😁
Un cheval qui passe d'une bombe à retardement à cause de ses traumatismes passés, à un être plein de vie et qui ose extérioriser ses émotions et se dévoile un peu plus chaque jour... Ça n'a pas de prix.
Merci ❤️

Stephanie S.

« merci Laura Simonin Notre Fée, grâce à toi, nous aidons Cascadi à mieux vivre ces moments évocateurs de stress pour lui... Ne vous y tromper pas, souvent j'écris que Laura Simonin est une Fée...Pourquoi ? C'est Une Fée dans le sens où ce qu'elle nous propose est hors du commun de ce que nous avons vécu depuis nos 10 ans de monde équestre... Ce que Laura nous apporte c'est une vision différente de la relation cheval- homme (femme) ...Une vision où son écoute, son observation, sa bienveillance nous embarque sur un nouveau chemin de connexion entre cheval- homme (femme). Un chemin où les bienfaits sont pour tous : cheval, homme-femme, famille, amis. Vous y rencontrerez la sérénité, votre miroir authentique, et certes du questionnement sur vous-même. Tout cela nous fait progresser dans la patience et la construction sur le long terme. Pour tout cela et plus encore, car elle a transformé ma vie, Laura Simonin est une Fée 😍 »

Josepha S.

"Laura est une vraie magicienne ! En 7 mois de travail avec elle j’ai développé une relation avec ma jument que je n’avais jamais eu en 7 ans de vie commune avec ma jument !
Tout est basé sur l’écoute du cheval ainsi que du cavalier (qui reste toutefois piéton lors des séances) ce qui permet de créer une relation et une connexion inexplicable avec le cheval !
C’est toujours un plaisir de travailler avec Laura dans la douceur et l’écoute. Je recommande ! 👌🏼"

Astrid M

«Laura est une personne très douce qui m'a beaucoup apporté dans la relation avec mon cheval à pied et durant les soins. Elle a su me proposer en travail en douceur avec un cheval au caractère bien affirmé. De semaines en semaines, la relation avec mon cheval s'améliore et celui ci s'apaise. Merci encore Laura pour le travail accompli ! »

Clémence M.

« Laura a été pour moi une revelation: elle a su par ses compétence, son tact et sa bienveillance m apprendre à être vraiment avec mon cheval.
Ne pas être à ses côtés en pensant à autre chose. être LÀ raiment avec lui..
résultat : un cheval transformé: détendu et confiant.
Laura est une excellente professionnelle: passionnée et passionnante ; à l écoute du cheval et de l humain, avec un discours toujours bienveillant. »

Prestations

Cours & Stages

Me contacter pour plus d'informations

Coaching en ligne

Je peux vous accompagner avec votre cheval en ligne. Il vous suffit de disposer d'un smartphone, d'un trépied ou support sur lequel le poser, une bonne connexion & éventuellement des écouteurs Bluetooth pour plus de confort.

Formation Harmonie Équestre

Ouverture 2020

 
Laura et Eric-33.jpg

Erick Veisseire

Équitation Académique Bienveillante

J’ai la chance de partager cette passion avec mon conjoint, qui travail sur le même axe mais dans le travail monté, y compris en compétition. Nous nous complétons et pouvons nous enrichir de l’un et de l’autre ensemble et ça c’est un merveilleux cadeau. A tout ceux étant interessé par le travail monté dans cette philosophie, je vous laisse son lien ci dessous.

 
 

Contact

Tarifs sur demande

Dijon

07 86 01 74 02

Laura et Eric-17.jpg
 
Événements passés
Stage avec Elaine Wagner
Sat, Oct 12
Dijon
Oct 12, 2019, 9:00 AM – Oct 13, 2019, 6:00 PM
Dijon, 21000 Dijon, France
Partager
Stage Liberté avec Walter Badet
Sat, Sep 21
Dijon
Sep 21, 2019, 8:30 AM – Sep 22, 2019, 6:00 PM
Dijon, 21000 Dijon, France
"Finding your own horsemanship" Pour mieux communiquer avec votre cheval et peut etre découvrir le cheval que vous ne conaissiez pas encore
Partager
Stage avec Marie Madec
Sat, Sep 15
Dijon
Sep 15, 2018, 9:00 AM – Sep 16, 2018, 6:00 PM
Dijon, 21000 Dijon, France
STAGE SAVOIR-ÊTRE avec son cheval le 15 et 16 septembre 2018 animé par Marie Madec, éthologue, coach en éducation bienveillante du cheval, et créatrice de l’académie bienveillante du cheval.
Partager
 

©2019 par Laura Simonin ~ Education Bienveillante. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now